blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

recitsetnouvelles

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

recitsetnouvelles

Analyse de "Inquiétante étrangeté" et deux liens avec le Mémorial de la Shoah et les éditions L'Harm

ANALYSE DU LIVRE DE : HANANIA ALAIN AMAR.

 

« Inquiétante Etrangeté » ; Editions L’Harmattan

 

 

 

     Sous le titre Inquiétante étrangeté, l’écrivain psychiatre Hanania Alain Amar vient de publier un recueil de douze récits répartis en trois sections : Enfance, Inquiétante étrangeté, Fabliaux : La Saga des Elus.

 

Dans Enfance, on trouve le souvenir d’une séance d’exorcisme contre le mauvais œil, organisée par la grand-mère de l’auteur et le portrait élogieux d’une employée de maison musulmane, devenue une amie affectueuse de la famille et dont l’évocation illustre la coexistence harmonieuse qu’il y a eu entre les Juifs et les Arabes au Maroc. Ces éléments autobiographiques cèdent la place dans la deuxième section à six nouvelles relevant toutes du domaine psychiatrique, dans la mesure où elles relatent un moment de crise au cours duquel tout bascule dans l’anormalité, suite à la découverte d’un secret traumatisant ou d’un deuil insurmontable. Ainsi, dans Le boîtier, un professeur de mathématiques est saisi d’une phobie obsessionnelle à l’égard des sionistes et des Américains, après avoir découvert que son père avait collaboré avec les Allemands pour la déportation des Juifs par Drancy. Il met alors au point une boîte salvatrice symbolisant un cercueil qui finit, avec l’aide d’un psychiatre, par dissiper ses angoisses. Si cette nouvelle se termine bien, il n’en est pas de même pour les récits : Arbres, Les voix, Exil, qui s’achèvent par un suicide affreux ou par la destruction psychique définitive d’un Marocain interné abusivement à Paris. Enfin, la troisième section comprend quatre fabliaux qui, à travers les rapports de pouvoirs entre les Elus et les Fragiles, traitent du modelage des sujets en vue de leur adaptation à la vie communautaire.
    Malgré la diversité des sujets traités par H. Alain Amar, on peut déceler dans son ouvrage une certaine unité liée au thème de l’intrusion de l’irrationnel dans la vie quotidienne. En ce sens, Inquiétante étrangeté peut être rangé dans le genre fantastique tel qu’il a été illustré par Kafka qui, dans ses récits, n’a cessé de débusquer l’irrationalité derrière les situations les plus banales. Pour énoncer tout cela, le nouvelliste a laissé de côté le langage technique du psychiatre pour privilégier un style limpide et épuré, fait de notations suggestives plutôt que d’analyses caractérologiques. On a l’impression que l’auteur a voulu dévoiler avant tout la fragilité de l’Etre qui se brise sous l’effet des chocs graves. Le pessimisme de cette vision de l’Etre est néanmoins atténué surtout dans la première et la troisième section et surtout par la beauté de l’écriture qui rend la lecture de ces nouvelles vraiment passionante.

***********************************************************************************************

http://www.librairie-memorialdelashoah.org/recherche_avancee.asp?uid=090613141918954586208

 

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=23505

 

 

 

A propos du livre "Racisme - Ténèbres des consciences"

Voici le lien avec la bibliothèque du Mémorial de la Shoah, à propos de mon livre écrit avec mon ami Thierry FERAL :

Hanania Alain AMAR, Thierry FERAL : "Racisme - Ténèbres des consciences". L'Harmattan, Paris.

http://www.librairie-memorialdelashoah.org/auteur.asp?au=Hanania+Alain+Amar%2C+Thierry+F%E9ral&uid=0805191045233750027

 

présentation

Chers amis internautes,

Une brève présentation

Après une longue carrière de psychiatre, psychothérapeute marquée par divers engagements : syndicaux, dans la formation continue, au comité d'éthique du CHU de Lyon, au CCPPRB (Comité Consultatit de Protection des Personnes dans la Recherche Biomédicale) à l'Hôtel-Dieu de Lyon, une mission de rapporteur à la Haute Autorité de Santé (commission de transparence du médicament), auprès du Procureur de la République de Valence puis Lyon en matière civile (tutelles...) et les soins aux patients dans une unité de jour à Lyon, des raisons de santé m'ont conduit à cesser mes fonctions, mais une autre vie m'attendait, celle de l'écrivain autant passionné par l'histoire, les essais, les nouvelles et autres récits, la poèsie que le théâtre.

 

ajouts autres parutions

Suisse et nazisme, deThierry FERAL, postface de Hanania Alain AMAR "L'odeur de l'argent"

L'Harmattan, Paris

Contre la vie mutilée de Thierry Feral avec un chapitre de Hanania Alain AMAR "Thierry Feral, un militant"

L'Harmattan, Paris.

 

autres ouvrages

 
<script type="text/javascript"> $(document).ready(function(){ $("#gPreview").hide(); }); var bFirstRead=true; for (CodePdt in _GBSBookInfo) { var b = _GBSBookInfo[CodePdt]; if (b && (b.preview == 'partial' || b.preview == 'full')) { document.write('
'); document.write(''); document.write('
'); } } function getGPreview(sCodeProduit) { if ($("#gPreview").is(":visible")) ib_close(); else { iPreview = $("#iPreviewGG"); iPreview.css("width","649px"); iPreview.css("height","565px"); if (bFirstRead) { iPreview.attr("src",'/livres/GoogleBookViewer.aspx?code-produit=' + sCodeProduit); bFirstRead = false; } ggPreview = $("#gPreview"); ggPreview.css("width","650px"); ggPreview.css("height","580px"); ggPreview.css("border","4px solid #525252"); ggPreview.show(); ggPreview.css("margin-left","50px"); } } function ib_close() { $("#gPreview").hide(); }
Hanania Alain Amar - Otto Gross et Wilhelm Reich. Essai contre la castration de la pensée
" Otto Gross (1877-1920) et Wilhelm Reich (1897-1957) : deux psychiatres et psychanalystes dont le radicalisme théorique a exercé une influence non négligeable sur les cercles culturels et l'évolution idéologique de leur temps, et qui ont pour une bonne part été à l'origine des courants d'émancipation dits " gauchistes " qui vont éclore à partir des années 1960 (même si Gross n'a pas été explicitement reconnu en tant que tel).
Tout en rendant à ces deux pionniers de la résistance à " l'unidimensionnalité humaine " l'hommage qui leur est dû sans pour autant tomber dans l'hagiographie, le Docteur Hanania Alain Amar montre dans ces pages comment la " pensée révolutionnaire " est victime de " castration ", non seulement par l'idéologie dominante, mais aussi par le dogmatisme de ceux qui prétendent en détenir l'exclusivité. Aussi plaide-t-il à juste titre - avec de troublantes révélations sur les " castrateurs " - pour une réintégration de Gross et Reich dans l'histoire des idées sans pour autant leur ménager les critiques qu'ils méritent.
Un livre courageux qui ne laissera pas indifférents ceux qui s'intéressent aux péripéties de la psychanalyse, aux pionniers de la contestation des " establishments " de toute nature qui rêvaient de libérer l'individu de ses aliénations multiples, et bien évidemment à cette Allemagne avant-gardiste du début du XXe siècle dont nombre de facettes obscures ou délibérément occultées restent encore à éclairer.
" Thierry Feral.
************************************************************************
RÉMINISCENCES
Récits et nouvelles

"Ironie caustique à l'égard des tribalismes / communautarismes de tout ordre et de leurs pratiques rituelles, colère voire "coups de gueule" bien pesés à l'encontre de la bassesse larvaire des "dépapillés" de l'esprit et des bataillons de clones décervelés qui se multiplient, port du scalpel là où "ça va mal" en ce monde inconscient de ses dérives et qui condamne les êtres à la réification, les "textes littéraires" du psychiatre Hanania Alain AMAR nous repositionnent dans l'authenticité de l'existence et nous appellent à réagir à sa dimension tragique." Thierry FERAL, germaniste, professeur agrégé honoraire

 

Minibluff the card game

Hotels